Aller au contenu
tourisme

Office de tourisme
"Chablis Villages et Terroirs"



Madame, Monsieur,

Vous exercez une activité en lien (direct ou indirect) avec le tourisme sur le territoire de la nouvelle Communauté de Commune « Chablis, Villages et Terroirs », née de la fusion des Communautés de Communes « Entre Cure & Yonne » et « Pays Chablisien » au 1er janvier 2017. Cette nouvelle entité, forte d’une population de 15,000 habitants, a de très nombreux atouts touristiques à faire valoir : l’œnotourisme, bien sûr, mais aussi la gastronomie, le patrimoine architectural et le tourisme fluvial, avec le Canal du Nivernais.

Cette fusion des Communautés de Communes s’accompagne de la fusion des Offices de Tourisme des deux territoires (ceux de Cravant/Mailly-la-Ville et ceux de Chablis/Pontigny). Elle est également l’occasion de changer de mode de gestion de l’Office de Tourisme puisque de deux associations nous passons à une SPL (Société Publique Locale) qui sera gérée en direct par la Communauté de Communes.

L’une des conséquences de ce changement de statuts est que l’Office de Tourisme « Chablis Villages et Terroirs » n’aura plus d’adhérent. Il devra donc faire la promotion de vos établissements sans distinction. Néanmoins, il peut vendre des prestations de services (fusion oblige, le guide du prestataire vous parviendra ultérieurement).

L’autre changement important se situe au niveau de la gouvernance de l’Office puisque le Conseil d’Administration est, statutairement, composé de représentants des actionnaires publics de la SPL auquel s’adjoint, à titre purement consultatif, un comité technique de professionnels du tourisme. Pour ce dernier, la volonté de la Communauté de Commune est de l’ouvrir à des professionnels départementaux ou régionaux qui nous apporteront un regard neuf sur notre territoire.

Le produit de la taxe de séjour, que les hébergeurs doivent impérativement prélever pour le compte de la Communauté de Communes, sera intégralement réinvesti dans des réalisations touristiques pour lesquelles vous serez, bien entendu, consultés et informés.

Nos permanents, dans chacun de nos BIT (Bureaux d’Information Touristique) ou moi-même restons à votre disposition pour tout renseignement ou information au sujet de cette fusion.

Nous vous tiendrons informés aussi souvent que nécessaire de nos projets et travaux touristiques pour que l’expérience vécue par les visiteurs de notre territoire soit unique.

Touristiquement vôtre,

Marie-José Vaillant,
Vice-Présidente de la Communauté de Communes
en charge du Tourisme.


Office de tourisme de Chablis

Office de tourisme de Pontigny
 

Pour accéder au site internet de l'office de tourisme cliquez ici

Pour accéder à l'office de tourisme sur Facebook cliquez ici

Pour accéder à l'office de tourisme sur Twitter cliquez ici

Pour accéder à l'office de tourisme sur Google+ cliquez ici


Retourner au contenu | Retourner au menu